Festival de Marne 2025

Du 26 septembre au 18 octobre, le Festival de Marne revient dans une vingtaine de villes du département pour une 39ème édition mêlant des genres musicaux variés, du jazz à la chanson, en passant par le rap et les musiques du monde.
Préparez cet événement en écoutant notre sélection de CD ou en écoutant les artistes sur MusiMe !
CD disponibles à l'Espace Musique de la Médiathèque
Alive & kicking
Keziah Jones est de retour avec "Alive & Kicking", album regroupant ses plus grands classiques ainsi que 2 nouvelles chansons exclusives, le tout en version inédite "live in studio" au Clout Africa Studio de Lagos. En bonus : 2 reprises (de Police & Ricky James).
Amour suprême
Trois ans après les odyssées cosmiques de NEPTUNE TERMINUS, YOUSSOUPHA quitte les étoiles pour redescendre sur une terre qui lui est chère. Cette fois, l’histoire prend racine à Dakar, pays natal de sa défunte mère, où il redécouvre la noblesse et la richesse culturelle qui le nourrissent. Ce retour aux sources devient le socle d’une exploration musicale vibrante, puisant dans ses influences de toujours : entre rap, gospel, soul, chants de griots et afrobeat. Ce nouvel album, réalisé entre Dakar, Bruxelles, Abidjan, Montréal et le studio futuriste de Brad Pitt à Miraval, est produit par la crème des jeunes compositeurs venus de France, Belgique, Canada et Afrique. Dans AMOUR SUPREME, YOUSSOUPHA revisite son passé tout en se projetant vers un avenir empreint de spiritualité et d’élévation. Dès la première chanson, titre éponyme de l’album, il pose le ton : « La foi ne rend pas les choses faciles, elle les rend possibles. » Après avoir exploré des univers plus sombres dans ses précédents classiques du rap français comme NOIR D** et NGRTD, Youssoupha opère ici un retour en lumière, baigné de couleurs et de rédemption. Visuellement, l’album est magnifié par une pochette puissante et graphique conçue par le jeune artiste camerounais MAXIME MANGA, alias MBOA ART, étoile montante de la création visuelle africaine. Ce visuel souligne la noblesse, les contrastes et les racines que Youssoupha explore tout au long de l’œuvre.
Danse encore
Danse encore : le titre du neuvième album de Clarika traduit un geste d'obstination, un désir, le vœu de rester en mouvement. Danser encore, même si le sol tremble. Sans frein, danser au-dessus de l'anxiété générale et des petits tracas. Danser avec les figures familières, et les nouvelles. Faire valser nos intimes et en reconnaître la poésie, même simple, même inaperçue.
Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abimé
Un hommage musical aux grandes voix Francophones comme Aznavour, Brel ou encore Barbara par cet artiste Québécois ultra reconnu dans son pays. Pour fans de Lisa Leblanc, Ariane Moffat, Marc Dupré, mais aussi Aznavour, Leveillée, Barbara, Brel ...
Enfant lune
Pendant longtemps, il aura été le meilleur ami d’Orelsan. Aujourd’hui, Gringe est acteur au cinéma et rappeur confirmé avec son premier album Enfant Lune, où mélancolie de la nuit et blessures d’enfances remontent à la surface.
Grand piano
Grand Piano est le titre de son neuvième album, et c'est un oxymore : "Figure de style qui vise à rapprocher deux termes que leurs sens devraient éloigner". GRAND car il l’a voulu ainsi : franc, épais, puissant, plus de matière, de volume que ses prédécesseurs... Plus âgé ?
Une batterie, une basse électrique, une basse synthétique, une guitare électrique, une guitare acoustique, un synthétiseur, un saxophone, une flûte, un accordéon, un chœur, des percussions, un piano électrique et un piano droit : la gamme de couleurs qu'il lui a fallu pour dépeindre en détails les sentiments qu’il déploie.
Mais PIANO, car toujours sur le ton de la confidence, léger, fragile, doux, nuancé.
Jeanne
7ème album de Jeanne Cherhal, réalisé et arrangé par Benjamin Biolay. C'est un disque qui laisse entrer l'espace, l'air et la lumière. Un album qui porte le prénom de son autrice. Comme un portrait en treize titres qui célèbre, plus que jamais, sa liberté.
Our calling
Découvrez 'Our Calling', le magnifique album issu de la collaboration entre Piers Faccini & Ballaké Sissoko. L'échange entre Ballaké Sissoko et Piers Faccini a commencé il y a près de 20 ans, lorsque les deux artistes se sont rencontrés au sein de la même maison de disque : Label Bleu. Immédiatement, un dialogue passionnant s'est instauré entre le compositeur folk londonien, passionné par les musiques africaines, et le musicien de Bamako, héritier de la grande tradition de la kora et des musiques mandingues. En 2020, en se retrouvant sur le même label, cette fois-ci No Format, leurs échanges se sont ravivés. Ballaké Sissoko invite alors Piers Faccini à chanter Kadidja, une chanson en bambara, sur son album Djourou. Dans la foulée, Piers Faccini compose une autre chanson pour le duo : The Fire Inside. Les deux amis décident ensuite d'enregistrer ensemble un album entier, dont la sortie est prévue en février 2025.
Souchon dans l'air. V.1
Un album hommage à Alain Souchon. Les fils Pierre et Charles "Ours" Souchon en sont les directeurs artistiques, et les artistes venus poser leurs voix sont autant d'enfants spirituels. De Katerine à Benjamin Biolay et d'Oxmo Puccino à Juliette Armanet, chacun de ces gosses lointains incarne une facette de l'artiste : spleen, sensualité, société.
Varka
Bercée par les chants des îles et les rebetika, nourrie de jazz, de folk et d’une subtile note électro, portée par des instrumentistes virtuoses et des répertoires multiples, la voix pure et déchirante de Dafné Kritharas célèbre l'exil, l'amour et la joie. Ici elle s’abreuve à un melting-pot de traditions ayant convergé et cohabité pendant quatre siècles sous l'Empire Ottoman : chants grecs, séfarades, bosniaques, arméniens, turcs, etc. Varka, second disque de son autrice, réunit des musiciens de divers horizons et habille d’un nouveau souffle ces chants anciens parfois oubliés. La chanteuse dévoile parallèlement quelques-unes de ses propres compositions en grec : histoires vraies détournées en contes mystérieux où des femmes bafouées deviennent de redoutables reines des cimes et où la mer grondante vient au secours des opprimés.
Vivant
Malik Djoudi est de retour, plus vivant que jamais. Après "Un" (2017), "Tempéraments" (2019), qui lui a valu d'être nommé dans la catégorie révélation aux Victoires de la Musique 2020, et "Troie" (2021), la reconnaissance continue de ses pairs (Daho, Lala &ce, Isabelle Adjani ou Philippe Katerine lui ont tous prêté leurs voix), ce quatrième album infuse une dynamique toute nouvelle. Album de la renaissance, de la libération et de la transformation. Malik y explore plus profondément ses grooves nerveux d'une extrême finesse. Une immersion dans une pop française moderne, imprégnée de l'influence anglo-saxonne, sensuelle et intime qui caractérise sa musique.