Comment télécharger et lire un livre numérique  

► Emprunter des livres numériques : après connexion à votre compte bibliothèquevous pouvez emprunter 5 livres numériques simultanément pendant un mois depuis notre catalogue en ligne. Il vous est possible de télécharger chaque titre plusieurs fois sur différents appareils (ordinateur, tablette, smartphone) et l'importer sur liseuse.

► Télécharger Adobe Digital Edition ( Windows et Mac) et créer son compte Adobe pour valider les licences de prêt des livres téléchargés.

► Sur Android ou Apple, vous pouvez télécharger l'application Pocketbook  ou Baobab pour lire, gérer, rendre vos emprunts numériques.

► Retour des livres numériques : le retour des livres numériques empruntés se fait automatiquement au bout de 28 jours. Si vous souhaitez emprunter plusieurs titres dans le mois, il vous est néanmoins possible de réaliser un retour anticipé.

► Prolonger des documents numériques n'est pas possible.

► Emprunter des liseuses dans les quatre médiathèques du réseau. Renseignez-vous auprès des médiathécaires.

► Attention ! L'emprunt de livre numérique n'est pas possible avec les liseuses de la marque Kindle.

♦ Télécharger des livres numériques - Mode d'emploi !

 

Des livres numériques jeunesse sur Eurêka !

Accédez à Storyplay'r, une bibliothèque numérique dédiée aux livres jeunesse via Eureka, accessible à tous nos abonnés La plateforme Storyplay*r compte des livres numériques d'une quarantaine d'éditeurs partenaires, pour les enfants de 3 à 10 ans. Pour des lectures en streaming sur PC, Mac, smartphones et tablettes (Ipad et Android). Les albums sont disponibles dans un format identique au livre papier. Le texte peut s'afficher en gros caractères mais aussi en Open Dyslexic pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Plus de 300 albums sont également disponibles en format audio, lus par des conteurs ou des enfants. Le moteur de recherche permet une interrogation par titre, auteur, illustrateur, éditeur et mots-clés. 

 

Des livres numériques gratuits !

Ci-dessous une sélection de sites pour télécharger gratuitement des livres numériques, de fiction mais aussi non-fiction.

La différence avec les livres numériques de notre catalogue en ligne ? Ils sont sans DRM et donc sans durée de prêt ! Et ce sont surtout des ouvrages d'auteurs du domaine public : Alexandre Dumas, George Sand, Victor Hugo, etc. Le téléchargement peut s'effectuer aussi bien sur ordinateur, tablette ou smartphone, et le livre numérique (au format ePub, PDF ou autres) peut ensuite être transféré sur liseuse. Si vous n'en avez pas, vous pouvez d'ailleurs en emprunter une !

Feedbooks.com : sur ce site, vous pouvez accéder à des milliers de titres libres de droit et ce, en trois formats : ePub, Kindle et PDF. Sur la page d’accueil, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet « domaine public » pour ensuite affiner votre recherche par auteur ou par catégorie : fiction ou non (sciences sociales, histoire, religion...).

Ebookslibresetgratuits.com : ce site est en quelque sorte un pionnier dans la promotion du livre numérique libre de droit. Il compte environ 2 500 titres en différents formats : ePub, Acrobat Reader, Mobipocket Reader, eReader, etc. Attention toutefois : puisque le projet repose sur le travail de la communauté, les ebooks ne sont pas toujours exempts d’erreur. Un catalogue proposant une recherche par auteur, par catégorie (Romans, Nouvelles, BD...), par genre (Aventures, Policier, Humour...) et recensant les dernières parutions est disponible.

Gallica : la bibliothèque numérique de la BnF propose près de 900 ebooks en téléchargements gratuits. Elle donne accès aux collections numérisées de la Bibliothèque Nationale de France : une source inépuisable pour les chercheurs et les amateurs de textes classiques ou épuisés. Il s’agit de fichiers généralement en PDF.

Wikisource.org : Wikisource est un wiki, c’est-à-dire un site Web dynamique permettant à tout individu d’en modifier les pages, dont le but est de réaliser une bibliothèque numérique multilingue. Ce travail est fait par des contributeurs bénévoles. Wikisource propose plus de 160 000 textes, passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre. Attention : une grande partie des ouvrages sont seulement proposés en lecture libre et en version imprimable ; quelques titres sont cependant disponibles au téléchargement (format ePub).

Beq.ebooksgratuits.com : en matière de diffusion d’œuvres littéraires libres de droit, le Québec n’est pas en reste. Il s’agit vraisemblablement du seul site québécois offrant des œuvres québécoises et canadiennes libres de droit au lectorat francophone. Les titres disponibles sur ce site sont en général de très bonne qualité. Les recherches sont proposées par type de collections : Classiques du 20e siècle, Philosophie, Littérature d'aujourd'hui...

Livrespourtous.com : c'est en fait un annuaire de livres électroniques hébergés par d’autres sites. A l’instar d’une bibliothèque classique, les webmasters ont tenté de recenser tous les domaines ou presque : bandes dessinées, droit, économie, environnement, santé… De fait, certaines sections sont très bien fournies (Littérature, Romans, Informatique, Sciences humaines). Revers de la médaille : chaque œuvre est disponible dans un format, en ligne ou à télécharger, qui varie en fonction du site qui l’héberge.

Bibebook.com : le site propose 1 300 ebooks gratuits selon différents genres : fiction, classique, jeunesse, non-fiction, poésie… Les ebooks de Bibebook se différencient par la qualité des textes, par leur typographie travaillée, par leur graphisme agréable et par une cohérence conservée à travers toute la collection. Un soin particulier a été apporté à la mise en page, à la typographie et à la navigation à l’intérieur du livre, pour garantir un confort de lecture optimal. Vous avez aussi la possibilité de télécharger tous les ebooks du site en un clic dans un seul pack.

Altramenta.net : vous pouvez télécharger des ebooks aux formats PDF, ePub, MOBI, OpenDocument et audiobook. Les livres sont tous sans DRM et sous licence libre ou licence ouverte. On y trouve une grande variété de livres : littérature, BD, Manga, Comics… Le plus de ce site : il offre la possibilité d’écouter des livres audio. A noter qu’il propose un défi d’écriture hebdomadaire : écrire une nouvelle courte avec 5 mots imposés.

Les classiques des sciences sociales : des classiques des sciences sociales proposés par l’université de Québec. La bibliothèque des sciences sociales est le fruit d’un important travail (250 000 heures de bénévolat).

Sélection proposée par Eurêka, plateforme proposée par le Département du Val-de-Marne et accessible à tous nos abonnés.