Rentrée littéraire 2025

""

Littérature française ou étrangère, découvrez les romans de la rentrée disponibles dans vos médiathèques :

 

A la table des loups

Rapp, Adam (1968-....)
Lorsque les enfants Larkin quittent le nid familial dans les années 1950, chacun poursuit un fragment du rêve américain. Myra est infirmière tout en élevant son fils, Lexy incarne la bourgeoisie des banlieues chic, Fiona plonge dans la bohème new-yorkaise et Alec disparaît dans les méandres de l'Amérique profonde. La violence, et même la mort, rôde cependant autour d'eux.

Aimer

Chiche, Sarah (1976-....)
1984. Quand Margaux, 9 ans, se jette dans les eaux glacées du lac Léman, le père d'Henri, son camarade de classe, la sauve. Une complicité vibrante naît entre les deux enfants. Quarante ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Lui, ancien consultant, est rongé par la culpabilité d'un scandale sanitaire. Elle est devenue écrivaine après une enfance dramatique. Entre eux, l'amour est intact.

Au fond des années passées

Grondahl, Jens Christian (1959-....)
Atteint de la maladie de Parkinson puis quitté par sa femme, le narrateur retrouve Anna, son amour de jeunesse, dans un parc de Copenhague.

Au temps de ma colère

Toledo, Camille de (1976-....)
D'un côté, un jeune de 25 ans en 2000, prêt à publier un essai sur la chute du mur de Berlin. De l'autre, le narrateur, des années plus tard, analyse la colère de ce jeune homme, cherchant à comprendre ce qu'il savait, ignorait ou voulait dissimuler. Exploration de deux périodes d'une vie, offrant une perspective sur la fin du XXe siècle.

Autoportrait à l'encre noire

Salvayre, Lydie (1948-....)
Un autoportrait dans lequel l'autrice interroge son goût de la solitude et de la littérature.

Avale

Pondi, Séphora (1992-....)
Un soir de juillet 2018, Romain Marais, 29 ans, se cache dans les toilettes d'un centre commercial, les mains couvertes de sang. Etudiant en pharmacie, il est depuis toujours l'objet de brimades qui l'ont mué en homme érotomane, aux prises avec d'étranges désirs de dévoration. Sa collision avec Lame, une jeune actrice noire en pleine ascension, les plonge dans un grand danger. Premier roman.

Brutes

Tate, Dizz
Sammy Liu-Lou, 14 ans, a disparu. Les recherches commencent dans une petite ville de Floride sous le regard d'une bande de filles du coin, Leila, Britney, Jody, Hazel, Isabel et Christian. Equipées de jumelles, elles scrutent chaque mouvement, chaque réaction depuis leurs fenêtres. Elles font semblant de savoir où elles vont dans la vie, mais elles n'en savent rien. Premier roman.

Caledonian road

O'Hagan, Andrew (1968-....)
Londres, 2021. Campbell Flynn, historien de l'art, connaît un succès inattendu avec sa biographie de Vermeer. Pendant une année fulgurante, la trajectoire de cet homme, né dans un quartier populaire de Glasgow et marié à cousine de la famille royale, révèle les mécanismes de la corruption contemporaine.

Comme en amour

Ferney, Alice (1961-....)
Un éloge romanesque de l'amitié homme-femme à travers les échanges entre Marianne, styliste mariée et mère de trois enfants, et Cyril, écrivain et photographe, célibataire endurci. A la faveur d'une interview, une complicité immédiate se noue entre eux. Au fil des rendez-vous, la conversation se fait intime, évoquant la littérature, leur enfance, leurs admirations et leurs déboires amoureux.

DJ Bambi

Audur Ava Ólafsdóttir (1958-....)
Logn, biochimiste de 61 ans, est née dans un corps d'homme mais s'est toujours sentie femme. Elle a tenté de s'en accommoder, s'est mariée, a eu un fils. Mais soudain, c'est devenu intolérable. Après un divorce, un traitement hormonal, elle attend désormais l'opération. Rejetée par sa famille, son seul soutien est son frère jumeau, Trausti, qui veille sur elle.

De l'autre côté de la vie

Humbert, Fabrice (1970-....)
Un homme parle. Il raconte sa fuite hors de Paris, avec ses deux enfants. La ville, en proie à la guerre civile, est en feu. Il veut rejoindre une République du Jura sans doute illusoire. Dans un pays dévasté par le conflit, sa seule mission doit être de préserver les siens de la cruauté. La route, parcourue en voiture, à dos d’âne et souvent à pied, sera longue. Elle sera semée de dangers mortels, illuminée par la beauté de certaines rencontres. À travers champs, à travers bois, il tâche de se raccrocher à ce qu’il peut conserver d’humanité et d’amour.

Des enfants uniques

Tournemire, Gabrielle de
Hector et Luz, amoureux depuis l'adolescence, affrontent les préjugés en raison de leur handicap. Leur amour, redouté par leurs familles et empêché par la société, trouve pourtant sa voie grâce à leur force et au soutien de Carlo, leur éducateur. Ensemble, ils surmontent les obstacles et combattent le regard infantilisant des autres. Prix Envoyé par la Poste 2025. Premier roman.

Des inconnus à qui parler

Bordas, Camille (1987-....)
Les étudiants du master de stand-up de Chicago, dont Artie, Olivia, Phil et Jo, se produisent le soir dans un club. Leurs professeurs, ayant mis leur carrière d'humoriste en pause, savent que tout peut devenir matière à rire. L'arrivée de Manny Reinhardt dans l'équipe enseignante, star controversée du stand-up, perturbe leur microcosme.

Doppelgänger

Guix, Gérard (1975-....)
Berlin, avril 1945. Terré dans son bunker, Hitler s'accroche à son illusion de toute-puissance. Pour entretenir le mirage, son entourage décide de fêter son anniversaire. Goebbels trouve le cadeau idéal, l'horoscope du Führer. Mais la personne chargée de faire établir le document se trompe dans la date de naissance du dirigeant nazi. Cet écart de quatre jours fait basculer l'histoire.

Entre toutes

Bouysse, Franck (1965-....)
Marie est née en 1912 dans une ferme de Corrèze, un lieu qu'elle n'a jamais quitté. A partir de la vie de son aïeule, l'auteur fait le portrait de ces femmes simples qui ont affronté l'absence de maris disparus trop tôt et la dure vie d'une exploitation agricole.

Et toute la vie devant nous

Adam, Olivier (1974-....)
Paul et Sarah renouent les fils de quarante ans d'amitié et tentent de comprendre Alex, figure centrale de leur trio. De leur enfance en banlieue, marquée par un secret et des aspirations communes, à leur vie d'adultes, ils explorent ce qui les a liés et séparés au fil du temps.

Finistère

Berest, Anne (1979-....)
A partir de ses souvenirs d'enfance en Bretagne, la région d'origine de sa famille paternelle, l'autrice explore les liens entre la vie de ses ancêtres et l'histoire régionale, des premières coopératives paysannes à mai 1968, en passant par l'occupation allemande d'un village du Léon et la destruction de Brest.

Haute-Folie

Wauters, Antoine (1981-....)
Alors que sa famille a été frappée par une série de drames à sa naissance, Josef quitte son village et ses proches afin de comprendre ce qui lui échappe. Il débute alors une vie vagabonde à travers montagnes et forêts, passant pour un mendiant, un saint ou un fou auprès de ceux qu'il croise. Il retourne à la ferme de la Haute-Folie, où tout a commencé, pour faire face aux démons du passé.

Ils appellent ça l'amour

Delaume, Chloé (1973-....)
Les amies de Clotilde ont organisé une escapade de trois jours dans une ville qu'elle ne pensait plus jamais revoir. Il y a vingt ans, elle y a vécu avec un homme qui l'a complétement assujetti. Clotilde n'en a jamais parlé, trop honteuse de ce passé. Mais pour se débarrasser de ce douloureux souvenir, la meilleure solution est de le partager.

In violentia veritas

Girard, Catherine
Lorsqu'elle apprend à 14 ans qu'elle est surnommée la fille de l'assassin, C. Girard interroge son père, l'auteur du roman Le salaire de la peur, accusé puis acquitté du meurtre de son père, de sa tante et de leur servante. Sa confidence la plonge dans un deuil d'un demi-siècle, dont elle ressort pour dire la vérité dans une enquête familiale marquée par la violence. Premier roman.

Jacky

Passeron, Anthony (1983-....)
Face aux drames et à l'ennui, les jeux vidéo sont le seul refuge d'Anthony, le narrateur et de son frère jumeau. Leur vie bascule lorsque leur père, Jacky, part du jour au lendemain, sans laisser de trace. Roman inspiré de l'histoire intime de l'auteur.

James

Everett, Percival (1956-....)
James, en apparence un esclave illettré en fuite dans le Mississippi, est en réalité un homme cultivé qui maîtrise la langue et la pensée. Inspiré par le personnage de Jim, créé par M. Twain dans Huckleberry Finn, James incarne un héros qui choisit son destin dans l'Amérique ségrégationniste. Prix Pulitzer de la fiction 2025.

Je voulais vivre : Milady n'est pas une femme qui pleure... Elle est de celles qui se vengent.

Clermont-Tonnerre, Adélaïde de (1976-....)
L'histoire de Milady, le personnage du roman Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Au-delà de brosser un portrait singulier de la jeune femme, l'autrice alterne les témoignages et les époques pour relater les intrigues politiques et amoureuses du XVIIe siècle. Prix de la rentrée 2025 (La Forêt des Livres chez Gonzague Saint Bris).

Jouer le jeu

Daas, Fatima (1995-....)
Kayden, bien entourée par sa mère Aïsha, sa sœur Shadi et ses amis Nelly, Samy et Djenna, observe le monde codifié autour d'elle et note ses réflexions. Sa professeure de littérature, madame Fontaine, découvre ses textes et voit en elle une future élève de Sciences-Po.

Kolkhoze

Carrère, Emmanuel (1957-....)
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre Hélène Zourabichbvili, la fille d'une aristocrate germano-russe ruinée et d'un Géorgien bipolaire disparu à la Libération. Après le mariage, la jeune femme prend le nom de Carrère d'Encausse puis devient une spécialiste internationalement reconnue de la Russie et secrétaire perpétuelle de l'Académie française.

L'appel : histoire d'une femme argentine

Guerriero, Leila (1967-....)
Fruit de mois d'entretiens, un récit dans lequel l'autrice brosse le portait de Silvia Labayru, plaignante au premier procès pour violences sexuelles commis à l'ESMA, un grand centre de détention clandestin de Buenos Aires durant la dictature argentine des années 1970, où était pratiquée la torture.

L'application des peines

Castino, Didier (1966-....)
Edouard, ex-détenu à 40 ans, espère que cette sortie sera la dernière. Entre rédemption, liens familiaux brisés et amitié littéraire, il livre son récit. Inspiré d’expériences carcérales, ce roman explore l’enfermement, l’espoir et la force du langage.

L'entroubli

Daelman, Thibault
Dans un quartier populaire de Paris, une mère dévouée, parfois dépassée et excessive, tente, en dépit de l'adversité et d'un père alcoolique, d'élever cinq garçons. L'un d'eux ressent le besoin d'écrire. Premier roman.

L'histoire de Mother Naked

Brown, Glen James (1982-....)
Par une nuit d'orage de l'an 1434, l'arrivée d'un étrange musicien perturbe la fête des marchands et des nobles de Durham. Alors qu'ils s'attendent à ce que le ménestrel Mother Naked s'en tienne à son rang, c'est une tout autre attitude qu'il adopte à mesure des histoires contées.

L'homme qui lisait des livres

Benzine, Rachid (1971-....)
Un jeune photographe français en mission dans la bande de Gaza écoute un vieux libraire lui raconter son histoire, de l'exode à la prison, des engagements politiques à la désillusion, des bonheurs de la vie, de l'amour, du théâtre, des enfants qui grandissent au drame de perdre des êtres chers. Son récit est ponctué par les titres des livres qui ont jalonné son existence.

L'homme sous l'orage

Nohant, Gaëlle (1973-....)
Janvier 1917. Rosalie, 19 ans, quitte sa pension à Paris pour retourner dans le château familial, où elle étouffe sous la pression de sa mère, Isaure, qui a pris la tête du domaine viticole depuis le départ au front de son mari et de son fils. Une nuit d'orage, un déserteur leur demande asile. Isaure le met à la porte, mais Rosalie le cache au grenier, saisie de compassion pour ce jeune peintre.

L'incendiaire

Rivière, Constance (1980-....)
Lorsque Alexandra revient dans sa ville natale, elle perçoit le danger de l'usine de produits chimiques dans laquelle elle travaille. Après avoir prévenu les autorités compétentes, elle se rend compte que rien ne change et qu'elle n'est écoutée par personne. Un roman sur les lanceurs d'alerte ainsi que sur la prise de parole des femmes et leurs conséquences.

L'oreille absolue

Desarthe, Agnès (1966-....)
Un petit garçon turbulent, un homme désespéré, une femme retrouvant son amant, un musicien travaillant avec un jeune prodige et deux adolescents à moto semblent sans lien, mais tous participent à une même harmonie. Une fillette timide observe ces personnages et découvre qu'un fil fragile et invisible les relie.

L'éducation physique

Villajos, Rosario (1978-....)
Un soir de l'été 1994, Catalina, 16 ans, quitte précipitamment la maison de son amie. A pied, elle fait du stop pour rentrer avant le couvre-feu imposé par ses parents. Pendant ce trajet de retour, elle tente de prendre conscience de son propre corps, qu'elle cherche à apprivoiser malgré le regard des autres.

L'étrange tumulte de nos vies

Messud, Claire (1966-....)
L'histoire des Cassar sur trois générations, qui débute au XXe siècle avec le parcours du grand-père Gaston et de sa femme Lucienne. S'inspirant des trajectoires des membres de sa propre famille, l'auteure évoque les vicissitudes de la vie, l'amour, la recherche du bonheur ou encore l'exode des pieds-noirs.

La bonne mère

Di Matteo, Mathilda
Pour la première fois depuis qu'elle a quitté Marseille pour faire ses études à Paris, Clara retourne voir ses parents. Elle est accompagnée de Raphaël, d'origine bourgeoise, auquel elle cache son accent, ses émotions et le milieu dont elle provient. Dès le premier regard, la mère de Clara ne l'aime pas. Elle voit en lui la preuve qu'elle n'aurait jamais dû laisser partir sa fille. Premier roman.

La bossue

Ichikawa, Sao
Née avec une maladie musculaire congénitale, Shaka Izawa ne peut se passer de son fauteuil roulant et de son ventilateur. Coincée dans la chambre d'un foyer, cette quadragénaire en apparence sérieuse s'est construit une vie en ligne, postant ses pensées les plus provocantes sur Twitter. Jusqu'au jour où Tanaka, un aide-soignant, lui fait comprendre qu'il a découvert son compte. Premier roman.

La collision

Gasnier, Paul (1990-....)
En 2012, dans le centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en motocross qui faisait du rodéo urbain. Dix ans plus tard, son fils, hanté par le drame et devenu journaliste, analyse la façon dont ce genre d'accident est utilisé quotidiennement pour fracturer la société. Il part sur les traces du motard pour comprendre d'où il vient et quel a été son parcours.

La forêt de flammes et d'ombres

Mizubayashi, Akira (1951-....)
En décembre 1944, Ren Mizuki souhaite devenir peintre. Embauché dans un centre de tri postal à Tokyo, il rencontre deux autres étudiants, Yuki, également peintre et qui devient sa compagne, ainsi que Bin, violoniste promis à une grande carrière. En 1945, Ren est envoyé au combat en Mandchourie. Défiguré et mutilé, il est persuadé qu'il ne pourra plus jamais tenir un pinceau.

La hideuse

Bellivier, Reine (1982-....)
Après avoir épousé le premier homme rencontré à un bal dans les années 1940, Marguerite quitte le domicile familial, laissant son mari et ses trois enfants derrière elle. Des décennies plus tard, sa fille cherche à comprendre les raisons qui l'ont poussée à fuir. A travers cette quête, elle apprend à mieux connaître sa mère, et elle-même aussi. Premier roman.

La maison vide

Mauvignier, Laurent (1967-....)
Dans une maison vide subsistent un piano, une commode, une légion d'honneur, une mèche de cheveux ainsi qu'une photographie avec un visage patiemment découpé aux ciseaux. Pour comprendre ce qu'il s'y est déroulé, le narrateur remonte le temps, affrontant l'histoire et le destin fracassé de Marie-Ernestine et Marguerite, confrontées à la violence des hommes et de deux guerres mondiales.

La marchande d'oublies

Jourde, Pierre (1955-....)
Les Helquin sont une famille de clowns acrobates, formée de quatre frères et de leur soeur Thalia et qui donne des spectacles macabres et inquiétants. Un jour, le cadet, le plus doué et le plus violent, perd la raison et disparaît. De son côté, Charles, médecin aliéniste, tombe sous le charme de Thalia et s'enfuit avec elle.

La nuit au coeur

Appanah, Nathacha (1973-....)
Quand l'auteure apprend, en 2021, la mort de Chahinez, brûlée vive par son mari en pleine rue près de Bordeaux, elle doit affronter le souvenir de sa propre expérience de la violence, ainsi que celui de sa cousine Emma, tuée par son mari à l'île Maurice en 2000. Elle livre ses réflexions sur le crime conjugal.

La peau dure

Schneider, Vanessa (1969-....)
Après la mort de son père Michel Schneider, l'autrice découvre une pochette de papiers à son nom. Elle explore alors les silences de cet homme, en apparence éloquent mais complexe. En revisitant son enfance, son engagement politique et leur relation familiale, elle brosse un portrait littéraire de son père, révélant un homme de son époque, obsédé par la liberté et la toute-puissance.

Le diable dans l'assiette

Saulnier, Laurent (1970-....)
De 1943 à 1945, Heinrich Uffen a été le cuisinier d'Hitler. Désormais centenaire, l'homme passes ses journées dans une maison de retraite, à ressasser son passé. Dans un monologue intérieur, il enchaîne les contradictions et les ambiguïtés, déclarant avoir aimé Hitler tout en affirmant détester ce monstre.

Le fin chemin des anges

Johannin, Simon (1993-....)
Un homme hanté par des voix de fantômes erre à Toulon et prend un train pour l'île du Levant, espérant que la mer apaise ses tourments. Il découvre un ancien bagne pour délinquants mineurs et reçoit le récit de Louis, un jeune garçon condamné pour vol et harcelé pour son homosexualité. En écoutant son histoire, l'homme libère la mémoire de Louis, acteur d'une révolte en 1866.

Le garçon venu de la mer

Carr, Garrett
Irlande, 1973. Ambrose, un pêcheur, et sa femme Christine découvrent un bébé sur la plage, qu'ils adoptent. A mesure que les années passent, les interrogations sur les origines de cet enfant grandissent, tout comme la rivalité entre ce dernier et Declan, le premier enfant du couple.

Le livre de Kells

Chalandon, Sorj (1952-....)
S'inspirant de son expérience personnelle, S. Chalandon raconte l'histoire d'une jeunesse engagée. A 17 ans, il quitte Lyon et sa famille pour Paris. A la rue, il est recueilli par des hommes et des femmes qui lui redonnent foi en l'humanité et qui lui font découvrir le militantisme.

Le palmier

Goby, Valentine (1974-....)
L'univers de Vive se déploie entre les arbres du jardin, les essences exotiques que son père, parfumeur, rapporte de ses voyages et les mots nouveaux qu'elle consigne dans son carnet. Mais derrière la douceur se cachent de profondes blessures. Chronique familiale et fiction autobiographique, ce roman met en scène une jeune héroïne confrontée à la beauté de la nature et à la brutalité des hommes.

Les bons voisins

Allan, Nina (1966-....)
Vingt ans après une tuerie familiale ayant eu lieu sur l'île de Bute, en Ecosse, la photographe Catherine, amie d'enfance d'une des victimes, revient pour documenter la scène. Elle découvre qu'Alice Rahman, une analyste financière en quête de tranquillité, vit désormais dans la maison. Ensemble, elles réexaminent l'affaire, révélant des zones d'ombre autour du suspect, John Craigie.

Les derniers jours de l'apesanteur

Caro, Fabrice (1973-....)
Daniel, élève de terminale, a du mal à se remettre de sa rupture avec Cathy Mourier. Il fait désormais bloc avec ses deux meilleurs amis dans l'échec sentimental. Alors qu'ils pourraient réviser pour le bac, l'arrivée des beaux jours leur donne d'autres envies. Quand un élève disparaît mystérieusement, tout le lycée entre en ébullition.

Les fleuves du ciel

Shafak, Elif (1971-....)
En 1840, Arthur, apprenti imprimeur à Londres, apprend l'existence d'un poème oublié de Ninive, une cité mésopotamienne. En 2014, Naryn et sa grand-mère yézidie, chassées de leur village turc, traversent des terres en guerre pour atteindre une vallée sacrée en Irak. En 2018, Zaleekhah, hydrologue londonienne, voit sa vie bouleversée par un livre sur son pays d'origine.

Les forces

Vazquez, Laura (1986-....)
La narratrice relate sa vie, de son enfance à la découverte d'une vocation, en passant par sa famille et ses relations amoureuses.

Les ombres du monde

Bussi, Michel (1965-....)
Octobre 1990. Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, une jeune professeure engagée dans la transition démocratique du pays. Le 6 avril 1994, l'avion du président rwandais explose en plein vol. Les auteurs du crime n'ont jamais été identifiés. A Noël 2024, Jarik et sa petite-fille s'envolent pour le Rwanda, tourmentés par les fantômes du passé.

Les promesses orphelines

Marchand, Gilles (1963)
France, seconde moitié du XXe siècle. Idéaliste, le jeune Gino veut participer aux grandes conquêtes de son époque, tout en cherchant Roxane, la fille qu'il a aperçue au bal de son village des années plus tôt.

Les éléments

Boyne, John (1971-....)
Une fresque de quatre récits entrelacés convoquant les quatre éléments : une mère en fuite sur une île, un jeune prodige des terrains de football, une chirurgienne des grands brûlés hantée par des traumatismes et un père embarquant dans un avion pour un voyage initiatique avec son fils.

Maman

Jauffret, Régis (1955-....)
L'auteur livre un récit autobiographique dans lequel il affronte, pour la première fois, les vérités de sa vie personnelle.

Marcher dans tes pas

Récondo, Léonor de (1976-....)
Le 18 août 1936, Enriqueta quitte sa maison familiale d'Irun avec ses enfants. Menacée par les franquistes, elle laisse derrière elle sa terre et son quotidien. Loin de ce drame, sa petite-fille Léonor naît française. Quand, en 2022, une loi espagnole permet aux descendants d'exilés politiques d'obtenir la nationalité perdue, elle entame les démarches et se questionne sur sa filiation.

Mettre au monde

Korman, Cloé (1983-....)
Jill, sage-femme, accompagne les naissances dans un hôpital de la région parisienne, tandis que Marguerite, chercheuse, étudie l'histoire des avortements illégaux. Jill est constamment au contacte de la vie lors de ses gardes de nuit, Marguerite navigue entre ses amants et tombe enceinte à 40 ans sans savoir qui est le père de l'enfant.

Nos soirées

Hollinghurst, Alan (1954-....)
Dans les années 1960, Dave Win, métis de 13 ans, découvre la haute société grâce à une bourse. Lorsqu'il rencontre ses mécènes, il fait la connaissance du violent et dangereux Giles Hadlow, le fils de la famille. Dave devient acteur, luttant contre les conventions, tandis que Giles embrasse une carrière politique. Dave revient sur son parcours, du théâtre à la découverte de son homosexualité.

Nourrices

Cressan, Séverine (1976-....)
Dans un village où les familles vivent de la vente de lait maternel, Sylvaine, dont l'enfant est à peine sevré, accueille chez elle, comme d'autres, une petite fille de la ville. Une nuit, en forêt, elle découvre un bébé abandonné dans une clairière, avec à ses côtés un carnet relatant son histoire. Quand celle dont elle a la garde meurt dans son sommeil, elle échange les bébés. Premier roman.

Nous serons tempête

Ward, Jesmyn (1977-....)
Annis est encore enfant lorsqu'elle est témoin de la vente de sa mère à un nouveau propriétaire. Plus tard, ce maître se débarrasse d'elle et de plusieurs autres esclaves. Lors d'une terrible marche vers les plantations de la Nouvelle-Orléans, la jeune femme tente de se raccrocher à la vie et aux enseignements de cette mère, une battante qui descend des guerrières des rois du Dahomey.

Nous sommes faits d'orage

Charrel, Marie (1983-....)
Après le décès de sa mère Ester, Sarah se rend en Albanie, dans la maison familiale. Elle y découvre la vie d'Elora. Pendant le régime communiste d'Enver Hoxha, cette dernière, adolescente, ne rêve que de liberté avec son ami Agon.

Officier radio

Richeux, Marie (1984-....)
La narratrice enquête sur le naufrage et la mort de son oncle Charlot. Alors que l'accident de son navire l'Emmanuel Delmas sur les côtes italiennes en 1979 reste mystérieux, elle compile les articles parus à l'époque, lit les dossiers d'archives, les correspondances ainsi que les télégrammes diplomatiques et converse avec d'anciens capitaines et des veuves de marins.

Où les étoiles tombent

Sapin-Defour, Cédric (1975-....)
Le 12 août 2022, dans une vallée de la province de Bolzano, Cédric et Mathilde, deux passionnés de montagne, s'envolent en parapente, comme ils en ont l'habitude. Mais Mathilde chute. Découpé en scènes qui suivent la chronologie de ce jour, ce récit est aussi l'histoire d'une longue reconstruction.

Où s'adosse le ciel

Diop, David (1966-....)
A la fin du XIXe siècle, Bilal Seck s'apprête à rentrer à Saint-Louis du Sénégal après un pèlerinage à La Mecque. Il réchappe miraculeusement à une épidémie de choléra qui décime alors la région puis prend la route de Djenné, marchant dans les pas d'Ounifer, grand prêtre d'Osiris qui caressait le rêve de libérer son peuple du joug de Ptolémée.

Par où entre la lumière

Maynard, Joyce (1953-....)
Eleanor revient dans sa maison familiale du New Hampshire après vingt-cinq ans. Avec son fils Toby, handicapé par un accident, elle s'adapte à la vie rurale et renoue avec ses aspirations artistiques. Elle reçoit des nouvelles de son fils aîné Al, à Seattle, et regrette l'absence de sa fille Ursula. En aidant sa voisine enceinte, Eleanor réalise les sacrifices qu'elle a faits pour sa famille.

Passagères de nuit

Lahens, Yanick (1953-....)
Petite-fille d'une esclave haïtienne affranchie et qui n'a jamais voulu dépendre d'un homme, Elizabeth Dubreuil, née vers 1820 à la Nouvelle-Orléans, se rebelle à son tour contre le désir prédateur d'un ami de son père. Originaire d'un hameau pauvre du sud d'Haïti, Régina devient la maîtresse d'un général arrivé à Port-au-Prince en 1867.

Peau d'ourse

Le Floch, Grégory (1986-....)
Mont Perdu, une adolescente corpulente et lesbienne, est victime de harcèlement. Pour échapper aux traditions archaïques de son village des Pyrénées, elle se réfugie dans les montagnes où, peu à peu, elle se transforme en ourse.

Perpétuité

Poix, Guillaume (1986-....)
Un soir, dans une maison d'arrêt du sud de la France. Pierre, Houda, Laurent, Maëva et d'autres surveillants prennent leur service de nuit. Unis par des liens de camaraderie, d'amour ou d'inimitié, ils sont surtout captifs d'une routine qui menace à chaque instant de déraper. Ils s'apprêtent à traverser une série d'incidents plus éprouvants qu'à l'ordinaire.

Quatre jours sans ma mère

Kefi, Ramsès
Amani, 67 ans, disparaît sans explication de sa cité HLM, laissant juste un mot derrière elle. Son mari Hédi et son fils Salmane, 36 ans, cherchent à comprendre. Salmane, en quête de réponses, découvre des indices liés au passé de ses parents, émigrés de Tunisie, et entame une transformation personnelle. Premier roman.

Quitter la vallée

Chaumaray, Renaud de (1982-....)
Clémence et son fils se réfugient dans une maison isolée de la vallée de la Vézère, dans le Périgord, pour échapper à un homme violent. Non loin de là, Fabien et sa fille Johanna découvrent l'entrée d'une caverne, qu'ils espèrent ornée de peintures préhistoriques. Guilhème, jeune paysan, fait la rencontre de Marion, vacancière. Bientôt, le fils de Clémence disparaît.

Ramsès de Paris

Mabanckou, Alain (1966-....)
Un jeune écrivain en herbe se fait appeler Berado prince de Zamunda. Il vit sous la coupe de son grand frère Benoît qu'il rejoint à Paris. Ce dernier accumule les aventures dans son quartier de Château Rouge, jusqu'à ce qu'il s'engage avec Lilwenn, une femme qu'il veut épouser, au grand dam de Maman Mushama, la tenancière d'un restaurant. Berado se rend chez Ramsès raconter sa version des faits.

Rien de plus illusoire

Pérez-Carbonell, Marta
Dans un train de nuit entre Londres et Edimbourg, Alicia partage le compartiment de Terry, un écrivain et professeur de littérature, ainsi que de Bou, son étudiant. Terry évoque le succès de son dernier roman, inspiré des confidences de Hans, un jeune homme avec qui il a entretenu une relation ambiguë. Quand Bou lui apprend que Hans a disparu, la jeune femme se lance à sa recherche.

Salomé : histoire d'une jalousie

Chenevez, Agathe (1999-....)
Quand sa cousine Salomé propose à Clara de rejoindre sa troupe de théâtre parisienne, ce qui se présentait comme une opportunité rêvée se révèle pour la jeune comédienne de 24 ans comme un cauchemar aliénant. Dans les coulisses de L'annonce faite à Marie, Salomé, dans le rôle de Mara, tisse une toile de manipulation où s'entremêlent admiration et jalousie.

Simone Emonet

Millet, Catherine (1948-....)
Dans ce récit consacré à sa mère, l'écrivain s'interroge sur son suicide et sur la vérité de son existence.

Tant mieux

Nothomb, Amélie (1966-....)
Bruxelles, 1942. Pour éviter les risques de bombardements, Adrienne, 4 ans, est confiée durant deux mois à sa grand-mère maternelle, une femme méchante et acariâtre qui vit à Gand. Face à l'adversité, la petite fille adopte un comportement qui tient en deux mots magiques : tant mieux. Un roman à travers lequel la romancière évoque le lien singulier qui l'unissait à sa mère.

Toutes les vies

Warrior, Rebeka
Un récit personnel scandé comme une chanson, dans lequel l'autrice raconte sa relation avec Pauline, une femme qui l'obsède dès leur première rencontre. Elle évoque également l'expérience de la maladie, de l'aidance et du deuil. Premier roman.

Tressaillir

Pourchet, Maria (1980-....)
Michelle, écrivaine ayant quitté sa famille, traverse une période de détresse. Suivie par un thérapeute, elle explore les origines de ses peurs. Un atelier d’écriture la ramène dans les Vosges, sa région natale, où ressurgissent souvenirs et émotions liés à son passé. Un récit d’introspection et de retour aux sources.

Une drôle de peine

Lévy, Justine (1975-....)
Alors qu'elle est enceinte, l'autrice affronte la perte soudaine de sa mère. Elle évoque notamment les notions de filiation, de souvenirs et de manque, retournant dans la maison familiale ou jusqu'en Inde pour se rapprocher de sa génitrice malgré la mort.

Une rumeur dans le vent

Gaspari, Ilaria (1986-....)
Rome, années 1980. Barbara a des fins de mois difficiles jusqu'au jour où elle est embauchée dans la boutique de vêtements de Marie-France. Lorsque cette dernière lance une collection dédiée aux adolescentes, le succès est immédiat. Bientôt, une terrible rumeur sur la propriétaire du magasin se répand.

Zem

Gaudé, Laurent (1972-....)
Zem Sparak et Salia Malberg continue de vivre dans l'univers de Magnapole. Entre cynisme des sociétés post-modernes et éventualité d'un ailleurs, ils tentent de comprendre ce que cache le consortium GoldTex après la découverte de cinq cadavres anonymes portant des marques de tortures.
S'abonner à la selection par :