La playlist de mai

""

Notre sélection musicale du moment :

Tous les titres sont extraits d'albums disponibles à l'Espace Musique de la Médiathèque :

A trip a stumble a fall down on your knees

Seasick Steve

Africanism

Last Poets
Les parrains du hip-hop ont échangé les congas de Harlem contre les sons explosifs de l'Afrobeat pour réinterpréter 8 de leurs classiques, avec le concours de Tony Allen (peu de temps avant sa disparition) ainsi que du guitariste Akinola Adio Oyebola et du bassiste Kunle Justice (membres du groupe Egypt 80 de Seun Anikulapo Kuti). Une fois terminés, les enregistrements sont partis au studio de Prince Fatty à Londres, où des jazzmen britanniques (Joe Armon Jones du groupe Ezra Collective, le producteur/remixeur et claviériste Kaidi Tatham, le saxophoniste Courtney Pine) ont ajouté leur pierre à l'édifice.

Alone

Escoffery, Wayne
Le saxophoniste et compositeur Wayne Escoffery réfléchit à l'amour, à la perte et à la solitude dans "Alone", nouvel album atmosphérique et obsédant qui met en scène un remarquable quatuor.

Amours interdites

Kadouch, David (1985-....)
David Kadouch dévoile la génèse intime d'oeuvres majeures du XIXème ! " Aujourd’hui, il me semble qu’il est temps d’évoquer d’autres amours qui ont tout autant influencé la manière dont ces compositeurs ont créé leur musique. Dans ce disque, vous entendrez sept compositeurs qui, dans leur vie quotidienne, ne pouvaient pas être eux-mêmes. La musique qu’ils ont composée est un véritable refuge où les notes s’affranchissent des mots et révèlent l’essence de leurs sentiments."

Arboresque

Artemis
Après une seconde victoire consécutive dans le sondage DownBeat (catégorie « Groupe de jazz de l'année »), le quintet Artemis revient avec son 3ème album Blue Note. Un ensemble vibrant de 8 titres, des compositions originales et des arrangements de pièces de Wayne Shorter, Burt Bacharach et Donald Brown.

Atacama

Abraham, Clélya
La nouvelle découverte de la scène jazz actuelle : son touché du piano, son sens de la composition et du rythme en font la révélation à surveiller de près. Après avoir collectionné les diplômes des conservatoires et sorti son premier album en 2022, Clélya Abraham a soudé sur scène le groupe qui l’accompagne sur son deuxième album, validé par de grands musiciens comme Lionel Loueke, qui chante en duo avec elle sur son premier single.

Blame it on Eve

Copeland, Shemekia

Café turc

Alexander, Sara

Collision of an ancient mind and a modern world

Alpha Steppa
Une collection remarquable de pistes vocales puissantes et de mixes dub profonds qui mettent en évidence le style de production unique et innovant d'Alpha Steppa. L'album rassemble des voix parmi les plus excitantes du reggae contemporain, en provenance de Jamaïque, du Royaume-Uni, du Zimbabwe, des Seychelles, du Brésil, des États-Unis, du Sénégal, d'Italie et d'Espagne. « Collision of an ancient mind and a modern world » mêle le riche héritage du dub reggae à un paysage musical vibrant et futuriste.

Color him father

Winstons (The)
Paru en 1969, "Color him father" est le premier (et unique) album des Winstons, formation issue des groupes d'Otis Redding, de Curtis Mayfield et des Impressions avant qu'ils ne soient sous les feux de la rampe. Le titre 'Amen, Brother' contient LE break de batterie le plus samplé de l'histoire de la musique (plus de 5000) et il a façonné l'histoire de la musique électronique depuis sa création en 1969. L'album entièrement remasterisé est présenté dans sa pochette d'origine, accompagné de 4 titres bonus uniquement sortis en single.

Djiyo

Cissoko, Ablaye
Le nouvel album du griot international et maître de la kora, Ablaye Cissoko ! Près de trois ans après leur premier opus, Ablaye Cissoko retrouve le talentueux Cyrille Brotto pour une nouvelle collaboration magistrale entre kora, chant et accordéon. Intitulé "Djiyo" (qui signifie "l'eau"), cet album est à l'image d'un fleuve qui unit les terres qu'il traverse, fusionnant harmonieusement les traditions mandingues et occitanes. Dans ce voyage musical intime et spirituel, les deux virtuoses réinventent le rapport à leur instrument, offrant une conversation éclairée teintée de mélancolie, un dialogue poétique et intense, et une magnifique leçon de musique et d’humanisme.

Famille

Mazué, Ben (1981-....)
Trois ans après le tourbillon de « PARADIS », certifié disque de platine et la Victoire de la Musique du meilleur concert, Ben Mazué revient avec « Famille » son 5ème album. Avec ce nouvel opus, Ben Mazué poursuit son exploration de la vie, cette fois-ci par le prisme de la famille, avec ses joies, ses tourments, ses victoires et ses échecs. Les 14 chansons qui composent cet album racontent son histoire, qui souvent ressemble étrangement à la nôtre.

Fintou

Vaudou Game
Pour ce 5ème album, les fréquences musicales émises par Vaudou Game se sont répandues au-delà des seules limites de la ville et du pays, ont traversé l’Atlantique et sont parvenues jusqu’en Colombie. Aussi, depuis le tout proche marché de Lomé, les Nana Benz du Togo sont venues unir la délicatesse de leurs harmonies vocales enjôleuses à des call & response avec Peter Solo. Agissant toujours sous l’autorité suprême d’un funk contrôlé par l'ésotérisme et le mystique de la gamme vaudou. Vaudou Game unit au-dessus de sa tête la main du highlife à celle de la cumbia. Guitares, percussions, cuivres et claviers futuro-vintage s’invitent ici. Les messages, qu’ils soient politiques, ou qu’il s'agisse de considérations humaines et écologistes, sont toujours dissimulé sous une épaisse couche de sarcasme et d’humour pour mieux les mettre au service exclusif d’une transe joyeuse et dansante.

Grand hôtel

Da Silva
Da Silva signe son 10ème album le plus dense ! Les textes y sont débarrassés de tous les clichés attendus et entendus de la pop musique française, les thèmes abordés naviguent entre méchanceté et bonté humaines, entre la recherche d'un amour absolu et la perte des hommes pour y parvenir. Da Silva acquiert une fluidité d'écriture qu'il n'avait pas réussi à tenir en place jusqu'à présent, une volonté affichée d'être lisible. C'est un décor structuré de sons électroniques et électroacoustiques qu'il a façonné autour d'une section rythmique solide, d'une harpe et d'un trio à cordes sensibles.

Honey from a winter stone

Akinmusire, Ambrose (1982-....)
Trompettiste parmi les plus virtuoses et inventifs de sa génération, Ambrose Akinmusire poursuit sa fascinante odyssée musicale avec un deuxième album sous l’étiquette Nonesuch. Inspiré par le minimalisme de Julius Eastman et traversé d’influences hip-hop, ce nouvel opus fait tomber les murs en intégrant au jazz la musique de chambre et des textures électroniques.

Iphigénie en Tauride : tragédie lyrique en 1 prologue et 5 actes

Desmarest, Henry (1661-1741)
Près d’un siècle avant Gluck, une Iphigénie en Tauride connut un immense succès sur les scènes lyriques. Même histoire, mêmes protagonistes. Cette première Iphigénie est une œuvre au destin singulier. Elle est ébauchée par le compositeur Henri Desmarest vers 1695. Mais Desmarest est banni de France par Louis XIV car il a épousé une jeune fille sans le consentement de son père. La partition inachevée d’Iphigénie est alors confiée à André Campra : « Campra s’est habilement glissé dans le style de Desmarest, ajoutant seulement dans les divertissements des airs virtuoses et des chœurs très mélodiques dont il avait le secret», écrit Benoît Dratwicki, du Centre de Musique Baroque de Versailles, auquel on doit cette redécouverte. Iphigénie en Tauride est créée le 6 mai 1704 et sera reprise partout en Europe à partir de 1711. Grâce à Hervé Niquet, à une équipe vocale de premier plan, à un orchestre rompu au répertoire français et à leur travail commun sur les pratiques et les modes de jeux spécifiques au début du XVIIIe siècle, Iphigénie revoit enfin le jour.

Isha

Lenka, Sarah
"Isha" est un hommage vibrant aux femmes invisibilisées par l'exil et le déracinement. A travers ce nouvel album, la « conteuse à la voix magnétique » mêle folk occidentale et sonorités orientales, sublimant des récits intimes et universels.

Just

Hart, Billy
Batteur majeur de l’histoire du jazz ayant enrichi sa phénoménale expérience auprès de musiciens de toute obédience, Billy Hart, âgé désormais de 84 ans, est un fervent défenseur d’une approche ‘multidirectionnelle’ du son, à laquelle ses jeunes confrères, au fil de pièces ouvrant chaque fois de nouvelles portes, répondent avec subtilité et à-propos.

Le Temps est parti pour rester

Emler, Andy
On retrouve dans cette nouvelle œuvre tous les ingrédients de la « Andy’s touch » et une avancée particulière dans sa quête permanente d’une écriture efficace et directe. Un trio puissant formé depuis de longues années avec Claude Tchamitchian et Éric Échampard auquel s'ajoutent huit clarinettistes ! Un pari fou, qui fonctionne musicalement parce qu’il est conçu à travers une histoire d’amitiés, de rencontres. Andy Emler a pensé chaque pièce pour chaque soliste, préparant un terrain propice à l’expression libre. Dans son architecture, cette musique ne pourrait être sans le retour jubilatoire à l’énergie du rock et à l’ivresse du groove. Échos d’un temps incertain fait de chaos et de lumières, de fulgurances et de lenteurs, « Le Temps est parti pour rester » est l’œuvre d’un compositeur toujours en questionnement sur sa juste place et toujours présent pour réunir les plus brillants musiciens.

Lieder

Schubert, Franz (1797-1828)
Alors que les précédents albums de la soprano Fatma Said parus chez Warner Classics ont traversé les cultures et les genres musicaux, celui-ci se concentre entièrement sur des lieder de l'ère romantique: Schubert, Mendelssohn, Schumann et Brahms. Pour ce nouvel enregistrement, Fatma Said a fait appel aux pianistes, Malcolm Martineau, Joseph Middleton et Yonatan Cohen, à la harpiste Anneleen Lenaerts, la clarinettiste Sabine Meyer, le Quatuor Arod, l'ensemble vocale Walhalla zum Seidlwirt ainsi que le baryton Huw Montague Rendall. Un programme sélectionné avec soin par Fatma Said qui met en avant toute la poésie des textes.

Love affair

Pierre, Marie
Réédition d'un classique du courant "lovers rock", collaboration de la chanteuse originaire du Guyana Marie Pierre et du producteur britannique Dennis Bovell. Plus de 45 ans après sa sortie, l'album reçoit enfin le traitement de luxe qu'il méritait, avec la liste des pistes originales renforcée par le reste des enregistrements de Bovell-Pierre pour le label Trojan, ainsi que leur collaboration initiale, "Cry" (1977), et le tout aussi rare "Our tune" (1981).

Orpheus' Lute : improvisation and wonder in humanist Italy

Le luth devint autour de l’année 1500 l'instrument de prédilection des cours européennes en pleine floraison culturelle et spirituelle. Considéré comme « la lyre d'Orphée » par les humanistes, il incarnait cet idéal métaphysique du pouvoir de la musique, étroitement lié aussi à l’improvisation. Pour la première fois au disque, ce programme fait revivre cette tradition : presque entièrement improvisé, il illustre le luth de la Renaissance dans toutes ses couleurs et ses sonorités surprenantes, comme un instrument vivant...

Pub royal

Cowboys fringants

Rebirth of the Cool Ruler

Isaacs, Gregory
13 ans après la disparition de Gregory Isaacs, King Jammy redonne vie à quelques classiques du Cool Ruler en proposant à de prestigieux invités de poser leur voix sur ses enregistrements originaux.

Remembrance

Jones, Elvin
Réédition d'un album de 1978 d'Elvin Jones, batteur devenu célèbre aux côtés de John Coltrane dans les années 60, ici au sein d'un groupe avec deux saxophones, guitare et contrebasse.

Saint-Valentin

Oldelaf
Oldelaf est de retour avec un nouvel album concept autour de l’amour. 13 nouveaux titres, où il est bien sûr question de la fête de l’amour « Saint-Valentin », de déception amoureuse « Marie », de souvenir après une rupture « Luxembourg » mais aussi de relation amoureuse au pays des Schtroumpfs (« 100 ») et d’un geste qui pourrait changer la face du monde, le cœur avec les doigts (« Cœur »).

Shepherd

Bywater Call

Songs

Donizetti, Gaetano
Le compositeur italien, prolifique et polyvalent, Gaetano Donizetti, l'une des figures centrales de l'opéra italien du bel canto, a écrit environ 200 mélodies. La plupart d'entre elles sont rarement jouées et certaines, jusqu'à récemment, étaient totalement inconnues. Sous la direction du musicologue Roger Parker et du directeur artistique d'Opera Rara, Carlo Rizzi, Opera Rara présente l'intégrale des mélodies en solo dans une série de huit albums de récitals. Ce projet démontre avec force que Donizetti est une fi gure clé du répertoire de mélodies du XIXe siècle et que l'école italienne a joué un rôle important dans un domaine longtemps dominé par les compositeurs allemands et français. Cet album, avec la participation du baryton Michael Spyres, est le troisième d'une série de 8 enregistrements à paraître d'ici le printemps 2026

The Best of Bublé

Bublé, Michael

The Christian Escoudé duets

Escoudé, Christian (1947-....)
Cette publication en forme d'hommage rassemble trois albums historiques du jazz français inédits en CD depuis leur parution en vinyle à la fin des années 70. Si "Gousti" (1980) et "Les 4 éléments" (1976) illustrent magistralement l'originalité du duo formé avec le violoncelliste Jean-Charles Capon, "Libra" - enregistré en 1976 avec le pianiste Michel Graillier - esquisse avec bonheur les contours de l'univers en pleine expansion (de Django Reinhardt à Keith Jarrett, en passant par John Coltrane et René Thomas) d'un guitariste qui vient d'obtenir le Prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz, récompensant le meilleur jazzman français de l'année. Au-delà de cet ancrage historique, ce coffret célèbre trois figures majeures du jazz hexagonal, aujourd'hui malheureusement toutes trois disparues.

Troupeau bleu

Cortex
"Troupeau bleu" est le premier album du groupe de jazz-funk français Cortex, formé en 1974 par Alain Mion. Le disque est devenu culte au fil des ans, notamment grâce au hip-hop américain qui l’a abondamment samplé.
S'abonner à la selection par :