La playlist de novembre
Notre sélection musicale du moment :
Tous les titres sont extraits d'albums disponibles à l'Espace Musique de la Médiathèque :
Amame
Amame est l'album de retour de Yuri Buenaventura, après six ans d'absence.
Immédiatement, on retrouve la salsa éclatante de lumière, comme surgissant intacte d'un vinyle Fania Records des années 1970. Tout est là, le moteur vrombissant sous le capot, l'alliance unique de sentiments et de rythme au sein de laquelle Yuri Buenaventura a ciselé des textes romantiques.
Ashes to gold
C'est dans une forme de flamboyance que le trompettiste de Tel Aviv répond dans ce nouveau disque aux turbulences propres aux temps troublés que nous traversons en menant son groupe, uni par des années de complicité, dans les méandres d'une suite en cinq parties parcourant toute la gamme des émotions - de l'espoir à la dépression en passant par l'indignation et la plus profonde des mélancolies. La simplicité mélodique du morceau final 'The Seventh', composé par la propre fille d'Avishai Cohen, Amalia, encore adolescente, offre par contraste une sorte d'apaisement à cette oeuvre d'une grande intensité émotionnelle, trouvant une sorte d'apothéose dans les harmonies obsédantes de l'Adagio assai du fameux Concerto pour piano en sol majeur de Ravel, que depuis des années le quartet a pris l'habitude de mettre au répertoire de ses concerts.
Cutouts
The Smile (Thom Yorke, Jonny Greenwood, Tom Skinner) dévoilent déjà 'Cutouts', un troisième album en deux ans, prenant la suite des brillants 'Wall of Eyes' (2024) et 'A Light For Attracting Attention' (2022). Enregistré entre Oxford et Londres en même temps que 'Wall of Eyes', l'opus de 10 titres produit par Sam Petts-Davies comprend des arrangements aux cordes du London Contemporary Orchestra.
Dance, no one's watching
"Dance, no one's watching" transcende les frontières et les rythmes, unissant les coeurs sur les pistes de danse de Londres à Lagos. C'est un hommage joyeux à la danse, guidant l'auditeur à travers une nuit en ville, de l'ouverture de la soirée à l'aube.
Dawn is a melody
M. Bongo est fier de présenter le premier album de Finn Rees, né en Tasmanie et basé à Melbourne. Glissant sur une palette tourbillonnante de teintes saturées, "Dawn Is A Melody" semble à la fois vintage et vibrant, nouveau mais familier à la fois. Un disque de jazz spirituel, profond et texturé, tirant son chapeau aux grands du passé, capturant des souvenirs et les reformulant en de nouvelles idées avec l'aide de certains des meilleurs talents de Melbourne.
Demain peut-être
2024 marque le retour de Danakil, avec un 7ème album qui devrait rassembler l'ensemble de la fanbase du groupe mais aussi un public plus large, tant les sujets abordés sont en adéquation avec l'actualité brûlante des derniers mois. Côté musique, le groupe continue son évolution, et pousse encore plus loin le travail de production au sein de son propre studio pour cuisiner ses meilleures rythmiques et mélodies, expérimentant sans cesse, à la recherche d'un son puissant, analogique, et d'un groove naturel permettant de soutenir au mieux les paroles tranchantes de Balik, chanteur historique de Danakil.
Entity
De retour de sa période en solitaire, avec un besoin de renouer avec l'échange musical, Cowley est rejoint par les membres historiques de son trio pour un magnifique retour au ciment musical qui a fait le son du groupe : des grooves bizarres, des mélodies tueuses, des titres chargés d'émotion.
Erbil
Il a émigré à Erbil. La ville l'a accueilli et lui a offert refuge et réconfort. En mai 2024, il a sorti Erbil. L'album de huit titres offrait des simulations électroniques d'oud, de mijwiz et d'arghul, en plus des claviers tourbillonnants et aigus, de la basse synthétique et des polyrythmies entraînantes de Hasan Jamo Alo.
Honey
Caribou nous surprend encore avec "Honey", un album de dance music scintillant ! Depuis plus de vingt ans, Dan Snaith, Caribou nous émerveille avec ses productions aux multiples visages, depuis devenus des classiques : "Le psychédélique Melody Day" (2007), le hit "Odessa" (2011) qui a redéfini la musique électronique, le classique générationnel "Can't Do Without You" (2014) ou encore "Never Come back" (2020), un incontournable des pistes de danse. Caribou ne s'est jamais fixé de limites et a toujours surpris en explorant et expérimentant, avec un succès grandissant. Sur cet album, il surprend à nouveau grâce à ce talent qui lui est propre. Des morceaux de dance music étincelants, portés par une fraîcheur qui reflète un artiste passionné par la création, incapable de se limiter à un seul style. Il n'y a jamais eu d'album de Caribou qui sonne comme le précédent. Le changement est devenu une marque de fabrique aussi réconfortante que constante. On dit qu'il faut s'attendre à l'inattendu et qu'on ne sera jamais surpris ; il y a de quoi être surpris, mais avec un album de Caribou, on ne s'attend à rien de moins. « Honey » capture la curiosité et la joie de Snaith, avec une fraicheur indéniable dans la création musicale.
In waves
Samy Thiébault a l'océan chevillé au corps. Il l'a surfé sous toutes les latitudes et dans toutes ses couleurs. Il l'aime en ce qu'il est un catalyseur d'inspiration, un espace infini qu'il ressent de manière viscérale. Il y revient sans cesse, dès que sa vie de jazzman lui permet. Parmi les admirateurs de John Coltrane et Pharoah Sanders (qu'il honore d'ailleurs sur ce disque), Samy Thiébault est un cas à part. Ce n'est pas un son d'école qu'il a - européenne ou américaine - mais un lyrisme qu'il assume dans des phrases aux contours stupéfiants, trouvant d'autres chemins, ici sur la route des Indes, là dans l'arc Antillais. Si, à l'écoute, "In waves" forme un tout remarquable, on n'imagine pas que le ténor a littéralement traversé les Sept Mers et enregistré en une dizaine de points différents du globe, à Cayenne, Suva, Ventiane, Jakarta ou Manille. Un puzzle assemblé sur plus d'un an tel un voyage initiatique entre euphorie, trous d'air, remises en question, virages audacieux et rencontres inattendues. C'est Samy Thiébault l'aventurier-surfeur façon William Finnegan ou Erwan Simon, ouvrant son micro au joueur de khên du Laos (cet orgue à bouche traditionnel que l'on entend dans Theuykhong), à François Ladrezeau, gardien du Ka de Guadeloupe lançant son puissant vibrato (In waves), ou encore aux enfants fidjiens qui chantent en pilant le kava, cette boisson ancestrale à base de racines.
La Pieva
Barbara Pravi revient avec un nouvel album plein de fougue et d'émotions. « La Pieva », signifie la chanteuse en Serbe. Pour cet album, Barbara s'inspire de son ancêtre, la veuve Milovanovic. Une gitane qui vivait dans les montagnes de Serbie et qui allait de village en village pour chanter pour les villageois. Barbara vient de sa famille et comme La Pieva avant elle, elle raconte des histoires. La vie, la mort, la famille, le monde qui nous entoure. L'amour aussi, l'amitié, l'humanité.
Leon
Quatrième album de Leon Bridges, artiste et auteur-compositeur déjà récompensé par un Grammy Award. "Leon" est son oeuvre la plus poignante, puissante et personnelle à ce jour. Il embarque ses fans dans un voyage à travers le coeur de la ville de Ft. Worth, qu'il connaît si bien, en explorant les choses qui lui sont chères, ainsi que les personnes et les lieux qui ont façonné la personne qu'il est. « Je suis ravi de partager avec vous ces histoires sur ma ville, la nostalgie, mon éducation, et mes origines. J'espère que cette musique vous ramènera à vos racines et à votre propre parcours. », explique Leon.
Luck and strange
L'influence de David Gilmour sur le monde de la musique est immense. Chanteur et guitariste de génie David Gilmour a toujours eu le souci d'offrir des productions solos qui témoignent de son génie créateur. Celui qui a été classé comme 6ème « meilleur guitariste de tous les temps » par Rolling Stone et « meilleur musicien sur guitare de tous les temps » par Fender, revient après neuf ans d'absence avec un nouvel album, « Luck and Strange », son cinquième album studio. L'album a été produit par David et Charlie Andrew, réputés pour leur travail avec ALT-J et Marika Hackman. La plupart des paroles ont été écrites par Polly Samson, collaboratrice de Gilmour depuis trente ans. Samson déclare à propos des thèmes abordés sur Luck and Strange : C'est écrit du point de vue de l'âge ; la mortalité est une constante. L'album comprend huit nouveaux titres ainsi qu'une magnifique reprise de Between Two Points des Montgolfier Brothers.
Pafini
A l'aube de ses 50 ans de carrière et à l'approche imminente des soixante-dix printemps, Jean-Louis Aubert continue à tracer sa route sans flancher. Le cyber-troubadour vit dans son siècle, explore le champ de ses certitudes et interrogations. Comme à l'accoutumée, beaucoup de matières accumulées ici. Le disque s'appelle Pafini, allusion, à son envie d'en découdre à nouveau et porte ouverte surtout à de nouvelles salves de chansons qui seront distillées dans un futur proche. Au sein d'un équipage transgénérationnel (Renaud Letang, Eliott Sigg, Bernie Grundman) l'artiste déploie beaucoup d'ingéniosité en matière de subtilités mélodiques et d'arrangements. C'est un disque sociétal, autofictionnel, affranchi, chaleureux et aux humeurs diffuses dont la musique a quelque chose de familier pour autant sans s'abaisser au moindre lieu commun.
Poptical illusion
Le regard toujours tourné vers l'avenir, l'ancien compagnon de route de Lou Reed, dévoile son nouvel album. John Cale a toujours été un musicien de son époque, contribuant à ouvrir la voie à des changements titanesques dans le son et la culture en général. Les drones avant-gardistes de son album Sun Blindness Music ont préfiguré le son qu'il allait façonner avec le Velvet Underground. Les rythmes rock frénétiques de Fear et Slow Dazzle , ainsi que ses collaborations avec Patti Smith et les Stooges, ont façonné le paysage musical du punk, du post-punk et de l'art-rock pour les décennies à venir. Sa fascination pour l'usage de l'électronique dans la musique rock a été une source d'inspiration pour de nombreuses scènes. Une nouvelle fois, avec POPtical Illusion , John Cale s'affirme un artiste de son temps. Si le titre de l'album peut paraitre léger, ce deuxième disque en un peu plus d'un an contient toujours la même rage profonde et interrogative que celle de son prédécesseur, l'acclamé Mercy (2023). Dans cet album, il plonge seul dans des labyrinthes de synthétiseurs et d'échantillonneurs, d'orgues et de pianos, avec des paroles qui évoquent un espoir et une conviction tenace que le changement est toujours possible. Produit par Cale et sa partenaire artistique de longue date, Nita Scott, dans son studio de Los Angeles, POPtical Illusion est le travail d'un individu qui cherche à embrasser l'avenir, comme il l'a toujours fait.
Recommence-moi
L'artiste révélation qui a généré près de 100 millions de streams avec Popcorn Salé, et signé le tube de pop française le plus streamé pour une artiste féminine, dévoile un album composé de chansons addictives dès la première écoute, a l'instar du nouveau single "Recommence-moi", meilleur démarrage radio en mars ! Cet album s'annonce comme le gros succès VF de ce printemps et des mois à venir.
Requiem pour un fou
La musique, c'est ce qui unissait David Hallyday et son père, Johnny. A travers ce projet, David a envie, à son tour, de transmettre et partager avec le public les titres qui lui sont chers ou qui ont une histoire particulière. Après avoir dévoilé les reprises de « Requiem pour un fou » & « Sang pour sang », il réunit les tubes incontournables de son père et les siens, complètement revisités pour l'occasion.
Roses
Trois ans après le succès de "Out", disque d'or, Kimberose prend son envol avec un nouveau chapitre, entre pépites soul et chansons françaises solaires.
Ruby
Après avoir prêté ses talents sur scène et en studio à des artistes comme Amy Winehouse, Lizzo, Pharrell et Sharon Jones et avoir joué tous les soirs dans le Tonight Show en tant que membre du groupe The Roots, le trompettiste Dave Guy sort un premier album pleinement réalisé. Il se balade avec agilité entre hymnes énergiques, titres d'inspiration latine faits pour le dance-floor, ambiances spiritual jazz et morceaux plus dépouillés et intimes.
Short n' sweet
A seulement 25 ans, Sabrina Carpenter est une véritable touche-à-tout. Si certains la connaissent pour ses talents d'actrice (notamment dans les films Tall Girl et Work it), elle mène également une carrière de chanteuse. C'est grâce à son projet Emails I Cant Send (dévoilé en juillet 2022) que la jeune femme attire l'attention du grand public. Il comporte notamment le tube Nonsense . Après avoir terminé sa tournée événement "Emails I Cant Send Tour" en août 2023, Sabrina Carpenter a enfin signé son grand retour avec "Espresso". Ce tube pop sonne comme un avant-goût alléchant de son prochain album "Short'n'Sweet".
Soft tissue
Voici un chef-d'oeuvre de rock raffiné. Les légendaires et cultisssimes Tindersticks reviennent avec un merveilleux 14ème album "Soft Tissue". Le groupe mené par Stuart A. Staples continue de creuser leur sillon d'un rock raffiné aux arrangements divins. Ces 8 titres sonnent comme une nouvelle ère soul : cuivres chaleureux, cordes fascinantes, la voix de Staples en parfait crooner associée aux choeurs soul féminins de Gina Foster. Soft Tissue sonne comme la rencontre parfaite entre Lee Hazzlewood et Al Green. Un très grand cru Tindersticks qui aura une place à part dans la discographie déjà irréprochable du groupe.
Spirit & soul
Linda, vous la connaissez déjà, sans la connaître vraiment. Parce qu'en 2002, elle pilotait The beat goes on, tube house du DJ Bob Sinclar. Parce qu'elle dirigeait Gospel pour 100 voix, chorale XXL qui a rempli plusieurs fois Bercy. Un grand écart conforme à sa manière d'embrasser la musique : une affaire d'émotions, de feeling, pas d'étiquettes. En allant puiser dans les riches racines des musiques afro-américaines et dans son vécu personnel, « Spirit & soul » encapsule toute la vitalité d'une perle cachée que l'on découvre enfin réellement.
The Death of Slim Shady
Cet album marque la fin d'une ère pour l'artiste, symbolisant la fin de son alter ego controversé et provocateur, Slim Shady. Depuis ses débuts avec 'The Slim Shady LP' en 1999, Eminem a captivé le monde entier avec son flow incisif, ses paroles percutantes et son storytelling unique. Reconnu pour son style inimitable et son impact culturel, il a traversé des périodes tumultueuses, affrontant des démons personnels tout en restant au sommet des charts. Avec 'The Death of Slim Shady,' Eminem semble tourner une page cruciale de sa carrière, offrant à ses fans un aperçu de son évolution artistique et personnelle.
Trumpets of Michel-Ange
Ibrahim dévoile son 16ème album studio "Trumpets of Michel-Ange". Sur cet album, Ibrahim a souhaité collaborer exclusivement avec des instrumentistes : de la star de la Nouvelle Orléans Trombone Shorty, à la contrebassiste de jazz Endea Owens (Detroit), en passant par ses amis Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté, Matthieu Chedid ou encore Golshifeth Farahani. « Symboliquement cet album célèbre la transmission entre les générations, mais aussi l'amour, la famille et toutes ces valeurs universelles qui se perdent à notre époque », explique Ibrahim. « Concrètement, c'est aussi l'occasion pour moi de réaliser le rêve de mon père qui est de partager sa géniale invention avec le monde entier et ce à travers des compositions fédératrices, festives, et pleines d'émotions. »
Vibe provider
Le jazz généreux et ouvert d'Emmet Cohen : swing à tous les étages ! Pianiste, compositeur et chef d'orchestre acclamé par la critique, Emmet Cohen a parcouru le monde avec ses concerts à guichets fermés, a créé et animé « l'émission de jazz en ligne régulière la plus regardée au monde » (The Guardian) avec Live from Emmet's Place, et, grâce à sa musicalité, répand une atmosphère dans laquelle des générations de musiciens peuvent trouver une nouvelle inspiration. Il présente ici un mélange magistral de compositions originales et de classiques bien-aimés, dédiés à son ami et mentor, Funmi Ononaiye.
We want stars
Sylvain Rifflet aime explorer des territoires inouïs et emprunter des chemins de traverse. Pour ce nouveau trio sax-synthés-batterie, il s'associe à deux figures de la pop indé formées au jazz, Bettina Kee (Ornette) et Vincent Taeger (Tiger Tigre, Le Sacre du Tympan). Les paysages fantasmagoriques des synthés amplifient le jeu hypnotique et tourbillonnant du saxophoniste-clarinettiste, et le tout est porté par les incroyables grooves de Taeger. Du jazz à l'énergie pop pour le corps et l'esprit.
Wild God
Nick Cave & The Bad Seeds présentent leur album 'Wild God'. Au travers de dix titres, le groupe oscille entre convention et expérimentation. C'est le son des Bad Seeds qui écartent le rideau et laissent entrer la lumière, porté par les récits toujours aussi touchants de Nick Cave qui font vibrer l'âme. Joyeux et désinhibé, l'album déborde d'émotions pures et enveloppe les auditeurs dans un voyage électrisant, entre relâchement et apothéose. Produit par Cave et Warren Ellis, et mixé par David Fridmann, Cave a commencé à écrire l'album le jour de l'an 2023. Lors de sessions à Miraval en Provence et à Soundtree à Londres, les Bad Seeds ont ajouté leur alchimie unique, avec des performances supplémentaires de Colin Greenwood (basse) et Luis Almau (guitare à cordes nylon, guitare acoustique).
X's
Cigarettes After Sex réinvente le paysage musical avec X's, un album brutal et magique qui établit le groupe comme une légende contemporaine. Avec X's, il occupe enfin le devant de la scène, non seulement comme l'un des meilleurs groupes indépendants actuels, mais aussi comme l'un des groupes les plus accomplis à l'échelle mondiale, tous genres confondus, dont le parcours souvent peu conventionnel vers la célébrité a contribué à redéfinir la définition même du succès pour les artistes de l'ère moderne. Rempli de scènes crues, imagées, parfois explicites, accompagnées de chansons pop envoûtantes à la combustion lente, le compositeur Greg Gonzalez capture toutes les émotions qu'un épisode romantique peut inspirer. Mais alors que les albums précédents s'inspiraient d'un mélange de relations, X's se concentre en grande partie sur une seule relation, étalée sur quatre ans. « L'album est brutal », admet Gonzalez. « Je pourrais m'asseoir et parler de cette rupture à un ami, mais cela ne suffirait pas. Il faut que j'écrive, que je chante, que je fasse de la musique, et alors je pourrai commencer à analyser et à tirer des leçons. Ou simplement le revivre - dans le bon sens du terme. Je n'ai pas ce côté Eternal Sunshine qui consiste à vouloir oublier ». Un troisième album magique qui signe le retour de Cigarettes After Sex au sommet.