Kuro

Détail de la couverture du manga "Kuro"

 

  

Kuro

So-ma-to

Glénat, 2023

Un chat mystérieux…

Ce manga est écrit par l’auteur anonyme et énigmatique : So-ma-to. C’est un seinen publié en 2023 en France. Ce n’est pas son premier succès, rencontré notamment avec la série Shadow house.

C’est un manga où l’on voit une jeune fille vivre une vie banale, sans se rendre compte qu’elle est entourée de monstres. Son « chat » la protège de ces derniers. On la voit faire des tâches quotidiennes dans le manoir où elle habite. On découvre que les habitants de la ville voient ces monstres.  L’auteur jouera sur le fait qu’elle est aveugle devant eux.

On s’attache à ce personnage, parce qu’elle est petite et très innocente. Cette enfance prolongée alors que les enfants deviennent adultes, c’est cela qui la rend attachante. Elle ne se rend pas compte que son monde est sombre. C’est un personnage solitaire alors que dans les autres mangas de l’auteur, les héros sont en groupe, en collectif.

Son visage est bien dessiné. Même dans le graphisme, on voit son côté enfantin. Elle reste toute petite, toute mignonne. Le chat est très intrigant. On le découvre petit à petit.
La moitié de l’œuvre est en couleur. Les tons principaux sont le violet, le noir, ainsi que le doré. Les couleurs nous aident à nous plonger dans cette histoire mystérieuse et intrigante qui donne envie de lire la suite.

Pour vous conseiller de le lire, ce manga est original et touchant (ce qui est rare dans les mangas, souvent d’action). Une belle histoire d’amitié, entre une petite fille et son chat noir !

 

Club Ado’lire du Collège Antoine-de-Saint-Exupéry, avril 2024

 

Livia

 


Les clubs de lecture Ado’lire existent maintenant depuis 17 ans et rassemblent chaque année les 4 collèges de la ville autour du plaisir de lire.
Ado'lire permet de découvrir une sélection de jolies pépites tous genres confondus (romans, BD, mangas), choisies par des bibliothécaires, libraires, et documentalistes. Cette sélection devient création lorsque les élèves s’en emparent : ils deviennent tantôt illustrateurs en dessinant, en détournant les couvertures, tantôt écrivains en herbe en produisant une critique sur Babelio, parfois réalisateurs de film en réalisant une bande-annonce ou même encore photographes.
Quelques exemples sur la chaine YouTube Projet Ado’lire  

Mais Ado’lire n’est pas qu’un simple club de lecture, c’est aussi une manière de valoriser et de faire connaître différents métiers du livre. Toute l’année, les collégiens ont accès à des événements exclusifs : ils pourront rencontrer un auteur de la sélection et le questionner sur son œuvre, son processus créatif ; devenir "libraire d’un jour" le temps d’une matinée à la librairie Millepages ; "éditeur d'un jour" avec les éditions Talents Hauts en participant à une réunion manuscrit ; "bibliothécaire d'un jour" en découvrant les réserves de livres anciens ou en lisant aux plus petits ; ou bien encore participer aux batailles littéraires intercollèges lors de la grande soirée de fin d’année.