Scarlet & Browne : récits de leurs incroyables exploits et crimes
Scarlet & Browne 01 : récits de leurs incroyables exploits et crimes
Jonathan Stroud
Gallimard Jeunesse, 2022
Roman d’action dystopique dans une Angleterre dévastée. Une braqueuse de banque recherchée, Scarlett McCain, rencontre un garçon hors du commun, Albert Browne. Une relation tumultueuse s’installe entre nos deux héros : vont-ils se supporter pendant tout leur périple ? Et que laisse présager cette bien étrange alliance pour la suite ?
Ce roman entraînant et captivant nous plonge dans un monde post-apocalyptique avec de nombreux rebondissements. Nous suivons les personnages de villes en ruine en villes reconstruites, pourchassés par mille dangers.
Club Ado'lire du collège Notre-Dame de La Providence, mars 2024
Les clubs de lecture Ado’lire existent maintenant depuis 17 ans et rassemblent chaque année les 4 collèges de la ville autour du plaisir de lire.
Ado'lire permet de découvrir une sélection de jolies pépites tous genres confondus (romans, BD, mangas), choisies par des bibliothécaires, libraires, et documentalistes. Cette sélection devient création lorsque les élèves s’en emparent : ils deviennent tantôt illustrateurs en dessinant, en détournant les couvertures, tantôt écrivains en herbe en produisant une critique sur Babelio, parfois réalisateurs de film en réalisant une bande-annonce ou même encore photographes.
Quelques exemples sur la chaine YouTube Projet Ado’lire
Mais Ado’lire n’est pas qu’un simple club de lecture, c’est aussi une manière de valoriser et de faire connaître différents métiers du livre. Toute l’année, les collégiens ont accès à des événements exclusifs : ils pourront rencontrer un auteur de la sélection et le questionner sur son œuvre, son processus créatif ; devenir "libraire d’un jour" le temps d’une matinée à la librairie Millepages ; "éditeur d'un jour" avec les éditions Talents Hauts en participant à une réunion manuscrit ; "bibliothécaire d'un jour" en découvrant les réserves de livres anciens ou en lisant aux plus petits ; ou bien encore participer aux batailles littéraires intercollèges lors de la grande soirée de fin d’année.