Coups de cœur 2023 : chanson française

vianney

L'année 2023 a été marqués par des albums en duo comme celui de Vianney (À 2 à 3). Des titres en duo mais aussi en trio, où le chanteur s'adapte au style musical de ses invités nationaux et internationaux, comme avec les rappeurs Bigflo & Oli.

L'album Les Duettes, tellement joyeux et émouvant, rassemble dix-huit duos du chanteur belge Arno, disparu en 2022 : une reprise apaisée avec Christophe, une autre quasi disco avec Mireille Mathieu, et une réinterprétation électro-rock délirante avec Stromae.

Avec 2Bis, Florent Pagny reprend avec bonheur et émotion tous ses plus grands succès, revisitant au passage avec ses invités quelques classiques de la chanson française : "Vesoul" de Jacques Brel ou encore "Et maintenant" de Gilbert Bécaud.

Fruit de quinze ans de rencontres, Bande originale, de l'icône du cinéma français Isabelle Adjani, vogue de l'évanescent à l'électro, dégageant un sentiment d'errance parfois déconcertant.

Dans son huitième album (Chimène chante Piaf), Chimène Badi a décidé de rendre hommage à l'icône éternelle de la chanson française Édith Piaf en douze titres mythiques.

Les albums solos n'ont pas manqué en 2023. Dans son 15ème album, Chansons de là où l’œil se pose, Juliette passe d'une émotion à l'autre, mêle l'anecdotique et le tragique, les objets et les hommes, le rire et les larmes, le soleil et l'ombre.

Initialement pianiste de jazz, Romain Lateltin est En vacances sur terre où il évoque d'une manière poétique le voyage, l'amour, la dichotomie entre la ville et la compagne ou encore la place du travail.

Dans l'album Cœur parapluie de Hoshi, il y a de l'amour et des cris ! Entre sonorités rock et mélodies pop, la chanteuse effeuille ses émotions, et règle en poésie ses comptes avec la vie et ceux qui ont décidé de la lui pourrir.

Blason, troisième album de l'auteur-compositeur et photographe Nicolas Comment, est un splendide ovni poético-musical d'une sensualité gainsbourgienne.

Sur D'ici là tout l'été, Jeanne Balibar déroule ses morceaux telles des tranches de vie. Elle fait valser les mots et les notes, flirtant avec la pop, l'électro et la variété.

Dans Simplifier, les mots qui secouent de Miossec sont simples : ils racontent sa vie et les femmes. Et il y a le si romantique et fêlé "Tout est bleu" qui ouvre ce douzième album en cherchant la lumière…

Sans Louise Attaque mais pas tout seul, Gaëtan Roussel a enregistré Eclect!que, un nouvel album lumineux de seize titres dont "Promenade", majestueuse ballade chantée avec Bertrand Belin, ou "La beauté (d'être à part)", accompagné de Louane. Plaisir aussi de retrouver la voix de Rachid Taha (mort en 2019) sur "Bonjour", titre sautillant et gentiment moqueur.

Sur son douzième album, La Vie, concocté sous la direction de l'artiste plasticienne Léonore Mercier, Arthur H fait entendre sa voix particulière, doucement élimée, mais aussi des babillement d'enfants. On s'immerge dès le titre d'ouverture dans ce disque très cinématographique. On frémit aussi avec "L'innocence" qui rappelle la plus belle musique d'Ennio Morricone.

A.M.O.U.R, le neuvième album de Calogero, évoque l'amour étape par étape : le premier regard, les projets communs, la fin des illusions voire la rupture.

Après un EP marquant en 2019, Clara Ysé sort son premier album, Oceano nox. Elle y parle d'amour, de souvenirs, de désir, de la nuit qui nous habite d’une façon intime ou collective, et de comment on la traverse.

Enfin, une pensée à tous ceux qui nous ont quittés en 2023. Parmi eux, l’une des icônes cinématographiques, musicales et stylistiques les plus adorées de France, Jane Birkin ; le musicien de jazz et chanteur Marcel Zanini ; le dernier grand du music-hall Marcel Amont ; le chanteur à texte Henri Tachan ; le chanteur, acteur et amateur de musique jazz et latino Guy Marchand et l’auteur-compositeur et interprète de "Viva Calexico" Jean-Louis Murat.

 

Ramia, janvier 2024