Le buveur de brume
Le buveur de brume
Guillaume Gallienne
Stock, 2025 (Ma nuit au musée)
Un projet contrarié
Début 2022, Guillaume Gallienne accepte la proposition des éditions Stock de passer la nuit dans un musée afin d’y écrire un livre pour leur collection Ma nuit au musée. Il choisit la Galerie Tretiakov de Moscou ou le Musée russe de Saint-Pétersbourg. Deux semaines plus tard, Vladimir Poutine attaque l’Ukraine, plus question désormais d’aller en Russie ! Le comédien décide donc d’aller au Musée national de Tbilissi en Géorgie où se trouve le portrait de son arrière-grand-mère, la princesse Mélita Cholokachvili, dite Babou, ainsi que de somptueuses collections de costumes traditionnels, d’émaux, et des trésors de la Toison d’or.
Ça commence mal…
Mais quelle n’est pas sa déception lorsqu’on lui dit que le portrait de son arrière-grand-mère a été transporté à la Galerie Nationale, endroit beaucoup moins prestigieux (juste deux salles), et que c’est là qu’il passera la nuit, étant réduit à installer son ordinateur dans une froide cafétéria à l’éclairage cru !
Raviver les souvenirs
Une fois le premier mouvement de colère passé, le sociétaire de la Comédie Française commence à écrire le récit de cette nuit hors du commun. Très vite, face au portrait de Babou, les souvenirs affluent, et il retrace le parcours de ses ancêtres ainsi que les épreuves qu’ils ont traversées avant d’arriver en France.
Les chers disparus
En avançant dans la nuit, l’auteur se remémore son premier voyage en Géorgie à seize ans avec l’un de ses frères et ses parents, et le second, des années plus tard, avec son épouse et son fils. Dans la galerie déserte, il convoque ses fantômes familiers, les membres de sa famille qui ont quitté ce monde : son père, son demi-frère, sa sœur, son cousin, sa grand-mère Caï, et, bien sûr, sa cousine Alicia morte à vingt ans, et dont il a fait éditer les poèmes en 2020. Il dialogue avec ses chers disparus, évoque des souvenirs tantôt cocasses tantôt émouvants entre deux gobelets de café que lui apportent les trois agents de sécurité aux petits soins pour ce visiteur inhabituel.
Héritage et transmission
Dans un style vivant et plein de charme, Guillaume Gallienne compose un texte personnel et chaleureux, dans lequel il se livre avec courage, comme il l’avait déjà fait dans son film Les garçons et Guillaume, à table ! Il met au cœur de cet émouvant récit les thèmes de l’héritage et de la transmission en évoquant à la fois les liens tissés avec ses cousins de Géorgie, ce que lui a légué cette lignée de femmes si importantes pour lui, et sa relation avec son fils, à qui il dédie ce premier opus.
Agnès, novembre 2025
